Arequipa (Ciudad Blanca)

Présentation

Arequipa, a beau être perchée à plus de 2300m d'altitude au pied d'un volcan (le Misti) et dans une région désertique, elle n'en ait pas moins la seconde ville du Pérou. Dotée d'un aéroport, cette ville pourrait être le point de départ ou d'arrivée de votre circuit au Pérou. Avec sa place d'armes vivantes, le couvent de Santa Catalina et ses belvédères, la ville ne manque pas d'intérêt.
La ville en partie construite à partir de bloc de roche volcanique blanche (appelée Sillar) ce qui lui confère le nom de "ville blanche" (ou Ciudad Blanca) même si malheureusement la pollution (notamment automobile) très présente ternit peu à peu cette couleur immaculée.

Se déplacer

La ville d'Arequipa est véritablement envahie de taxis (au dépend de la qualité de l'air). Vous n'aurez donc aucun mal à vous déplacer en taxi pour aller d\un point à l'autre de la ville.
Le prix de la course est généralement bon marché (de l'ordre de S/.10) mais il doit être négocié avant de monter dans le taxi. En revanche, vous devrez prendre garde à ne pas monter dans un taxi clandestin (également très nombreux). Dans la mesure du possible faites appeler un taxi par votre hôtel, restaurant, etc. (quitte à payer plus cher la course, c'est le prix à payer pour la sécurité et la tranquilité).
Les plus aventuriers pourront tenter de se déplacer en combi (minibus), encore meilleur marché (généralement entre S/.0.50 et S/.1) mais moins confortable et mieux vaut connaître un peu la ville et parler espagnol pour être sur de prendre le bon bus, dans la bonne direction et descendre au bon endroit.

Aux alentours

Par la route, au départ d'Arequipa vous avez deux grandes options ou bien prendre la direction de la cote (vers l'ouest) pour rejoindre par exemple Nazca ou Paracas et ses Iles Ballestas ou bien prendre la direction de la vallée de Colca et plus loin à l'est Puno.
Par les airs, vous pouvez rejoindre la capitale Lima ou Cuzco l'ancienne capitale de territoire Inca (à moins que vous ne préferiez prendre un vol pour la Bolivie).