Cuzco

Présentation

Mur IncaCuzco (ou Cusco ou encore Qosqo en Quechua) est une ville riche d'histoire puisqu'il s'agit de la capitale de l'ancien empire Inca qui s'étendait bien au delà des frontières du Pérou actuel.
Il suffit d'errer dans la ville pour découvrir les murs fondateurs de la cité pré-coloniale. Ils sont formés de gros blocs de pierre qui viennent s'imbriquer les uns dans les autres avec un précision impressionnante.
En revanche au dessus de ces bases architecturales, il ne reste plus rien de la période Inca. A leur arrivée, les conquistadors ont effet rasé tout ce qu'ils ont pu. Allant jusqu'à réutiliser les matériaux pour la construction d'édifices emblématiques de la religion catholique. C'est ainsi que les temples Incas ont laissé place à des églises et des cathédrales.

Visiter Cuzco

A Cuzco vous pourrez ainsi visiter le musée couvent Santo Domingo bati sur l'ancien temple du soleil ou Coricancha (ou Qorikancha) et l'église du même nom. Vous pourrez flaner sur la place des armes (Plaza de armas) et visiter la cathédrale ou l'église de la compagnie de Jésus (Iglesia de la compañias de Jesús) situés juste à coté.
Un peu en dehors de la ville vous pourrez découvrir les sites Incas de Sacsayhuamán et Q'enqo et un peu plus loin Puca Pucará (ou Pukapukara) et Tambomachay.
Cathédrale
Eglise de la compagnie de Jésus
Coricancha
Sacsayhuamán
Puca Pucará
Tambomachay

Aux alentours

Depuis Cuzco vous pouvez rejoindre la vallée sacrée, prendre la direction du Machu Picchu (via Ollantaytambo ou Aguas Calientes), partir à la découverte des sites de Moray et Maras ou encore vous pouvez poursuivre votre circuit en direction de Puno.