Machu Picchu

Présentation

La citadelle du Machu Picchu est véritablement fascinante. Perchés sur une montagne à plus de 2000m d'altitude, les murs miraculeusement préservés de cette cité lèvent un voile sur la vie au temps des Incas. Le Machu Picchu il faut y monter et prendre le temps de s'imprégner des lieux, imaginer la vie qui pouvait y avoir au XVe siècle, laisser faire son imagination et finalement repartir avec autant d'émerveillement que de questions.
Pas étonnant que le Machu Picchu, considéré par beaucoup comme le bijou de l'amérique du sud, soit classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les visites du Machu Picchu sont ouvertes de 6h à 16h mais le nombre d'entrées est limité. Pour le site seul la limite est fixée à 2500 personnes par jour. Mais vous pouvez aussi opter pour une visite du Machu Picchu et faire l'ascension du Huayna Picchu (ou Wayna Picchu) ou une visite du Machu Picchu et faire l'ascension de la Montagne Picchu (à ne pas confondre avec l'ascension depuis Aguas Calientes).
L'ascension du Huayna Picchu est ouverte à ceux disposant du billet "groupe 1" entre 7h et 8h et entre 10h et 11h pour ceux disposant du billet "groupe 2". Pour chacun de ces groupes un quota est fixé à 200 personnes.
L'ascension de la Montagne Picchu est ouverte de 7h à 11h et limitée à 400 personnes par jour.
Mais visiter le Machu Picchu cela se mérite, pour y accéder il faut y consacrer du temps ou de l'argent.

Accéder au Machu Picchu

Il y a 2 grandes options pour rejoindre la citadelle. Ou bien arriver depuis le village de Aguas Calientes (aussi appelé village Machu Picchu) ou bien arriver depuis le point baptisé km 82 départ habituel du trek empruntant le chemin des Incas. Dans ce dernier cas il vous faudra parcourir quelques 45 km à pied en 2 à 4 jours. Le chemin des Incas doit obligatoirement être réalisé avec l'aide d'un guide et les places sont limitées.

Depuis Aguas Calientes (ou Machu Picchu Pueblo)

Depuis Aguas Calientes vous avez 2 options pour rejoindre le site du Machu Picchu ou bien y aller à pied par un chemin sinueux et pentu (compter 1h30 de marche) ou bien prendre un bus. Les billets peuvent être achetés auprès de la compagnie Consettur à Aguas Calientes ou sur le site du Machu Picchu ou encore à Cuzco. Premiers départs vers 5h30. En bus, en tant qu'étranger, il vous en coûtera $24 pour un aller-retour ou $12 pour un aller (ou retour) simple. Pour les moins de 11 ans le tarif est de $12 pour l'aller-retour et $7 pour le trajet simple.