Sur place au Pérou

L'argent

La monnaie du Pérou est le Nouveau Sol (dont le sigle est S/. et le code PEN).
En janvier 2015, hors frais de change, 1€ (1 euro) permettait d'obtenir S/.3,5 (3,5 soles). Ou dit autrement, S/.1 (1 sol) valait environ 0,29€ (29 cents).
Vous trouverez aisément des distributeurs de billets pour retirer de l'argent dans les différentes villes du Pérou avec votre carte bancaire internationale mais (sans parler de la difficulté de connaître le taux de change pratiqué) sachez, qu'en plus des frais que votre banque pourrait vous facturer, la banque Péruvienne (BCP par exemple) appliquera également des frais fixes (mieux vaut ne pas multiplier les petits retraits). Au final le taux réel de change (si vous retirer des soles au distributeur) pourrait ne pas être très avantageux.
Nous vous conseillons plutôt d'apporter des euros (voire des dollars) en liquide et de les changer en soles dans l'un des nombreux bureaux de changes (ou dans les banques) que vous trouverez dans la plupart (pour ne pas dire la totalité) des villes touristique du Pérou. A noter, à Lima, à coté du parc kennedy, le change se fait aussi dans la rue (sans que cela ne pose le moindre problème).
Si par bonheur, votre banque vous propose un taux de change avantageux, vous pouvez aussi décider de changer vos euros en soles, avant de venir au Pérou.

La norme électrique

Prise électrique du PérouPour ce qui concerne le courant, la norme au Pérou est au 220V à 60Hz alors qu'elle est de 220V à 50Hz en Europe. Pour autant, cela ne pose pas de problème puisque tous les appareils électriques sérieux sont capables de s'adapter à cette petite différence.
Les prises de courant, elles, sont à un format qui accepte aussi bien les prises européennes avec 2 fiches rondes (telles que nous les connaissons en France) que les prises nord-américaines (avec 2 fiches plates). Il n'y a donc (en théorie... et pour ainsi dire dans la pratique aussi) pas besoin d'adapteur pour brancher des appareils électriques vendus en Europe sur le réseau Péruvien.
Ce constat doit être (très) légèrement nuancé. Il se trouve que les fiches européennes (2 fiches rondes) peuvent avoir tendance à "flotter" dans les prises péruviennes, entrainant un mauvais contact parfois bien difficile à résoudre. Dans ce cas, avoir un adapteur fiche européenne vers fiche nord américaine peut s'avérer utile.