Entrer au Pérou

La douane

Formulaire de douaneAu Pérou, pour passer les contrôles de douane vous devrez remplir un formulaire de douane par famille. Il vous sera donné dans l'avion si vous arrivez par les airs sinon quoiqu'il arrive il est disponible sur place avant le guichet de douane. Sur ce formulaire vous devrez dans un premier temps (bloc A) indiquer vos prénoms et nom (Nombres y Apellidos), numéro de passeport (Pasaporte N°), nationalité (Nacionalidad), profession (Ocupación), votre adresse au Pérou (Dirección en Perù), votre adresse dans votre pays (Dirección en país de residencia), le nombre de membres de famille voyageant avec vous (N° miembros de familia que viajan con Ud.), la compagnie et le numéro de vol (Cia. transportada/N° Vuelo/...) et enfin le nombre de bagages (N° de Bultos).
Dans le bloc B, vous devrez certifier ne pas transporter plus de 10.000 dollars (ou l'équivalent dans d'autres monnaies), ne pas transporter de biens culturels, d'animaux, de plantes, etc, ne pas transporter de bien sujets à taxes.
Notez notamment que vous ne pouvez pas (sans déclaration à la douane) importer plus de 3 litres d'alcool.

L'immigration

Carte d'immigration andineAvant d'entrer sur le territoire, vous devrez remplir un formulaire TAM (Tarjeta Andina de Migración). Celui-ci est bien évidemment disponible sur place mais rassurez-vous, si vous arrivez par les airs, il vous sera distribué dans l'avion.
Il vous faudra alors renseigner vos noms (apellidos), prénoms (nombres), pays de naissance (pais de nacimento), nationalité (nacionalidad), pays de résidence (pais de residencia), numéro de passeport, date de naissance (fecha de nacimiento), sexe, état civil (estado civil), profession, type d'hébergement sur place (Tipo de alojamento), adresse sur place (ces 2 informations ne sont pas véritablement exigées, elles n'ont de toutes façons pas de sens pour un parcours en itinérance), le moyen de transport vous ayant amené au Pérou, la compagnie utilisée, la raison principale de votre voyage (Motivo principal del viaje) où vous répondrez certainement vacaciones.